Créée dans les années 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode qui s'appuie sur une philosophie humaniste pour harmoniser nos pensées, nos émotions et notre corps. C'est une démarche qui nous amène à prendre conscience de notre schéma corporel et à renforcer nos propres ressources pour vivre notre quotidien avec plus de richesse et de conscience.
La sophrologie est un outil complémentaire pour la santé et qu'en aucun cas, elle ne remplace un traitement médical.
Les outils de sophrologie
La pratique de la sophrologie est une pratique assis/debout et repose sur des outils et des exercices concrets et accessibles à tous :
La respiration consciente : L'apprentissage de l'écoute du corps par la respiration est une première étape pour guider son corps vers une détente efficace et durable.
La relaxation dynamique : Il s'agit d'exercices doux, adaptés à tous, qui permettent de relâcher les tensions physiques et mentales et de prendre conscience de son corps.
Les visualisations positives : Ces techniques utilisent des images et des souvenirs positifs pour déprogrammer les mécanismes du stress, libérer les tensions émotionnelles et remplacer les pensées anxiogènes par une perception positive de la vie.
Les bienfaits
La pratique régulière de la sophrologie vous permet de :
Apprendre à vous détendre et à gérer le stress en prenant du recul et en accédant au lâcher-prise.
Mieux vous connaître pour vous connecter à vos désirs, vos choix et vos véritables valeurs, facilitant ainsi la prise de décision.
Rétablir et renforcer la confiance en soi qui a pu être mise à mal.
Libérer les tensions émotionnelles et supprimer les effets toxiques des émotions négatives.
Favoriser votre créativité et votre intuition en stimulant les fonctions de l'hémisphère droit de votre cerveau.
Une invitation à la découverte
La sophrologie est une transformation qui se vit : c'est à la fois une découverte, une conquête et une transformation de soi. Je vous propose de venir expérimenter ses bienfaits en pratiquant quelques exercices. Sources